
Qu'est ce qu'une araignée ?
Les araignées sont des Arthropodes appartenant à la classe des Arachnides, dont font partie également les scorpions et les acariens entre autres. Ces animaux très sensoriels ont su évoluer depuis près de 300 millions d’années et s’adapter à tous types de milieux.


Les araignées
Des animaux à découvrir
Le corps des araignées est fait en deux parties : un céphalothorax à l'avant et un abdomen à l'arrière.
Sur le céphalothorax, il y a 8 pattes fixées permettant à l'araignée de se déplacer ainsi qu'une autre paire plus petite que l'on appelle les pédipalpes ou pattes-mâchoires. Elles lui permettent de maintenir ses proies et de sentir aussi ce qui ce passe autour d'elle.
Les araignées sont dotées de chélicères, des "tiges" portant des crochets, permettant à l'araignée d'injecter du venin et de se nourrir.
Elles sont équipées de plusieurs yeux, entre 6 et 8 généralement.
Elles possèdent plusieurs organes sensoriels que l'on appelle des soies, et non des poils comme on peut souvent l'entendre.
Sur la partie arrière, l'abdomen, il y a les filières, appendices permettant de produire des fils de soies.


Il y a actuellement 48120 espèces répertoriées et certainement encore beaucoup à découvrir dans la canopée ou dans certains endroits reculés et difficiles d'accès.
Les araignées ont su coloniser des milieux très différents, certaines ont même été observées à plus de 6000 mètres d'altitude.
Elles sont très diversifiées, de tailles et de formes variées.
La carapace des araignées est composée de chitine et pour grandir, elles sont obligées de quitter cette enveloppe devenue étroite et vont ainsi muer plusieurs fois pendant leur vie.
Le nombre de mue varie selon les espèces et il peut y avoir entre 3 et 12 mues pour des espèces de plus grandes tailles comme certaines mygales.
Ce changement de "peau" leur permet également de régénérer un éventuel membre perdu ou un organe sensoriel abîmé.
La durée de vie des araignées se situe entre 1 et 2 ans pour la grande majorité des espèces vivant en France et en Europe, et une vingtaine d'années pour certaines mygales tropicales.

En quoi sont-elles uniques ?
Les araignées sont uniques pour plusieurs raisons et elles possèdent une caractéristique que les autres animaux n'ont pas.
Les araignées sont uniques de part leurs modes de vie, leurs comportements et l'évolution qu'elles ont faite depuis 300 millions d'années.
Elles sont aussi et surtout uniques car elles produisent des fils de soie et ce sont les seuls animaux qui produisent plusieurs types de fils de soie pour des usages différents dans leur vie.
C'est ce qui leur a notamment permis de coloniser tous les milieux en s'envolant avec leurs fils grâce aux déplacements d'air, un peu comme des aéronautes.
Les araignées sont ainsi capables de confectionner plusieurs types de toiles comme par exemple en réseau, en nappe, géométriques ou encore en tube.
Certaines espèces de mygales construisent même des tubes très particuliers enfouis dans le sol, que l'on appelle des "chaussettes".
D'autres espèces creusent des terriers à des profondeurs plus ou moins importantes et avec souvent un opercule à leurs extrémités. Cela leur permet de capturer des proies passant à proximité.


Quel rôle jouent-elles ?
Les araignées sont des prédateurs ayant un rôle indispensable à l'équilibre naturel.

Elles sont assez haut placées dans la pyramide de la chaîne alimentaire et même si les araignées ont aussi des prédateurs et des parasites, elles jouent un rôle de régulateur et d'auto-régulateur primordial.
En effet, ces animaux carnivores et opportunistes, se nourrissant principalement d'insectes, mangent aussi certains de leurs congénères.
Les araignées sont des insecticides naturels et elles peuvent parfois donner des indications sur l'état des milieux naturels dans lesquels elles vivent.